top of page

Soleur

L'OLM de Soleur te propose les conseils suivants pour découvrir les lieux ou activités incontournables de sa région.​​

Vieille ville

Soleure est connue pour être la plus belle ville baroque de Suisse.
Elle vaut particulièrement la peine :
   - La cathédrale Saint-Ursanne (si le temps le permet, il vaut la peine de monter sur sa tour. Par beau temps, la vue est à couper le souffle).
   - L'église des Jésuites, un joyau baroque.
   - La tour de l'horloge sur la place du marché, avec son groupe de personnages mobiles et son horloge astronomique.
   - Les portes de Bâle et de Biel, qui délimitent la vieille ville côté est et côté ouest.
   - Les vestiges de l'imposant retranchement baroque.
   - La place Riedholz, un peu cachée, qui transporte les visiteurs dans les temps passés.
   - Le chemin menant à la cathédrale Saint-Ours par la Propsteigasse ou la Nictumgässlein.

Dans la vieille ville, on trouve presque à chaque coin de rue des restaurants, des cafés et des bars qui invitent à une pause plus ou moins longue.

soleur_vieille ville.jpg
marché soleur.jpg

Marché hebdomadaire de Soleur

​Tous les mercredis et samedis matins, la vieille ville accueille un marché hebdomadaire où de nombreux producteurs régionaux proposent leurs produits.

Les samedis des mois d'été sont particulièrement animés, car c'est à ce moment-là que les habitants font leurs courses hebdomadaires.

Musées

Soleure compte plusieurs musées aux collections de grande qualité.
Le Kunstmuseum dispose d'une collection d'importance internationale qui va de la fin du Moyen-Âge à l'époque contemporaine. L'accent est mis sur l'art suisse des 19e et 20e siècles (Amiet, Hodler, Giacometti et bien d'autres), mais des œuvres d'artistes tels que Picasso, Cézanne et Matisse sont également exposées.
Les 300 armures exposées au musée de l'ancien arsenal sont également impressionnantes.Musées
Soleure compte plusieurs musées aux collections de grande qualité.
Le Kunstmuseum possède une collection d'importance internationale qui va de la fin du Moyen-Âge à l'époque contemporaine. L'accent est mis sur l'art suisse des 19e et 20e siècles (Amiet, Hodler, Giacometti et bien d'autres), mais des œuvres d'artistes tels que Picasso, Cézanne et Matisse sont également exposées.
Les 300 armures exposées au musée de l'ancien arsenal sont également impressionnantes.
Une visite du Musée de la nature est particulièrement recommandée pour les enfants, car il propose régulièrement des expositions spéciales passionnantes.

Un peu en dehors de Soleure, à Derendingen, se trouve le musée Enter, qui expose des ordinateurs (entre autres un Apple 1), de l'électronique de divertissement, des machines à calculer et à imprimer ainsi que des véhicules de cinéma.

soleure musée.jpg
weissenstein.jpg

Weissenstein

La "montagne locale" de Soleure, située au milieu de la première chaîne du Jura, offre à 1 284 mètres d'altitude, par beau temps, une vue panoramique fantastique sur les Alpes. Le sommet peut être atteint à pied ou confortablement en télécabine. Depuis la ville, il est plus facile d'atteindre la station inférieure à Oberdorf en train (12 minutes de trajet depuis la gare centrale de Soleure) ou avec le bus n° 1 (jusqu'au terminus d'Oberdorf, puis environ 15-20 minutes à pied). En haut, on peut se promener tranquillement sur un terrain relativement plat. La vue est particulièrement belle depuis le Balmfluehchöpfli (le plus facile à atteindre depuis la station intermédiaire de Nesselboden) et depuis le Röti.

Site d'Attisholz

Là où l'on produisait autrefois de la cellulose se trouve aujourd'hui l'une des friches industrielles les plus passionnantes de Suisse. Outre d'immenses halls, divers ateliers, bars et restaurants y ont emménagé, tandis que le site est utilisé pour les événements les plus divers (festival de streetfood, journées de danse, festivals de musique). Mais les anciens silos ont également été transformés en espaces urbains passionnants.

areal.jpg
verana.jpg

Gorges de la Verena

Un peu en dehors de la ville de Soleure se trouvent les idylliques gorges de la Verena, un lieu de force mystique. La promenade agréable depuis le centre-ville jusqu'à l'entrée des gorges de la Verena dure environ 20 à 30 minutes. Le chemin romantique mène à travers la forêt, toujours le long du ruisseau qui clapote, jusqu'à l'ermitage. La petite maison de l'ermite est également impressionnante. Un ermite y vit encore aujourd'hui.

bottom of page